Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Recherche
Page d'accueil / Curiosités, musées
Curiosités, musées

Afficher

Aucune ville de la Russie n'a gardé autant de beaux monuments d'architecture et de peinture monumentale. Ce n'est pas par hasard que l’on appelle Veliky Novgorod une ville-musée de la Russie ancienne. À Veliky Novgorod il est difficile et, parfois, impossible de définir où finit la ville et commence le musée. Environ 50 monuments d'architecture de la Russie ancienne des XI-XVII siècles sont devenus partie de la structure vivante de la ville comtemporaine. On peut toucher des murs rugueux des églises, voir une ancienne fresque... L'histoire des églises, des monastères, des fortifications de Novgorod compte un grand nombre de belles pages tragiques. 

Le guide audio de Veliky Novgorod
Le guide audio est une excellente occasion de découvrir la riche histoire et les curiosités uniques de Veliky Novgorod, situées dans la partie historique de la ville: dans le Kremlin et Yaroslavovo Dvorichtche.
L'itinéraire touristique 1. Le Kremlin de Novgorod

Faites la balade le long des murs du Kremlin, comptez les tours médiévales préservées jusqu’aux nos jours. Montez sur la terrasse panoramique de la plus haute des tours – la tour Koukoui.

Kremlin de Novgorod

Le Kremlin de Novgorod, fondé par le prince Yaroslav, est le plus ancien parmi les Kremlins conservés en Russie. Il est mentionné pour la première fois dans la chronique de l’an 1044.

Fortifications

Il est possible de faire le tour du Kremlin en seulement une demi-heure. La longueur de ses murs est de 1350 m, l’épaisseur s’élève à quatre mètres. Il n’y a que neuf tours qui se sont conservées parmi les douze construites.

Monument "Au Millénaire de la Russie"
En 1862 à l'occasion de la célébration du millénaire de la Russie, c'est à Novgorod que l’on a décidé d'ériger le monument  "Au Millénaire de la Russie" en reconnaissant ainsi son rôle-clé dans la création de l'État Russe.
Cathédrale Sainte-Sophie Sagesse de Dieu

Une des plus anciennes constructions en pierre de la Russie ancienne (1045-1050). La grandiose cathédrale dédiée à Sophie Sagesse de Dieu, a été fondée par le prince Yaroslav le Sage, son fils Vladimir et l'évêque Louka.

Clocher-mur de la Cathédrale Sainte-Sophie
Au pied du clocher il y a cinq cloches monumentales très anciennes et en haut il y a des cloches récentes. 
Chemin de ronde de la citadelle

Le mur du Kremlin ouvre une vue magnifique sur le Marché ancien, la Volkhov, le clocher-mur du monastère Saint-Georges de Iouriev.

Chambre à Facettes, 1433
Un monument unique du XV siècle – la seule construction en style gothique allemand en Russie qui accueillait les événements les plus importants.
Eglise Saint-Serge-de-Radonège et Tour-horloge
L’église Saint-Serge-de-Radonège est la seule construction du nord-ouest de la Russie qui surmonte les portails et est conservée jusqu’à présent.
Musée-réserve uni national de Novgorod
Le musée-réserve comprend des expositions, des salles d’exposition, des monuments-musées situés à Veliky Novgorod ainsi que dans d’autres villes de l’oblast de Novgorod.
Tour Kokouï et "Galerie du Temps"
La plus haute tour du Kremlin – tour de guet Kokouï (41 mètres) construite au XVIII siècle. Son sommet donne sur une vue formidable des terres de Novgorod qui s’étendent sur plusieurs kilomètres autour.
Centre pour enfants au sein du musée-réserve national à Novgorod

Toutes les semaines le centre organise des visites d’expositions pour les enfants. 

Eglise Saint-André le Stratélate
L’église est construite sur le fondement de la tour d’escalier de la cathédrale Boris et Gleb. Celle-ci avait été géante. La cathédrale a été construite par le marchand Sotko Sytnitch, prototype de l’héros novgorodien de bylinas (chants) russes.
L'itinéraire touristique 2. Yaroslavovo Dvorichtche et Torg ancienne
Le quartier historiquement ‘éffleuri’ d’églises. Aujourd’hui la Cour de Yaroslav est un des endroits les plus beaux de Veliky Novgorod.
Cour de Yaroslav. Marché ancien

Plusieurs monuments de l'architecture sacrée et civile des XII-XVIII siècles sont situés sur l'espace compacte de la Cour de Yaroslav.

Tour de passage du Gostiny Dvor (cour de commerce)
Elle représente la seule construction de la fin du XVII siècle conservée jusqu’à notre époque.
Eglise des Myrrophores, Cour de Yaroslav
Les fondemends ont été posés en 1508 à la demande du marchand moscovite Ivan Syrkov, fondateur d’une dynastie marchandre à Novgorod.
Eglise Saint-Procope, Cour de Yaroslav
C’est une église élégante et laconique avec des éléments du décor des façades de Moscou.
Cathédrale Saint-Nicolas

La Cathédrale Saint-Nicolas est la cathédrale la plus ancienne sur le territoire de la Cour de Yaroslav et sur le Marché ancien en général.

Eglise de Sainte-Parascève-Vendredi
L’église qui a été bâtie en 1207 aux frais de marchands d’outre-mer a été dédiée à St. Parascève, parce qu’elle est aussi patronne du commerce.
L’église de l’Assomption-du-Marché
Elle est mise en chantier en 1135 par le prince Vsevolod après la defaite des souzdaltsy: C’est le dernier bâtiment de prince sur le terriroire de la ville.
Eglise Saint-Georges-du-Marché
Construite en 1356 sur le lieu d’une église en bois portant le même nom. La maçonnerie inférieure des murs est du XIVs.
L'itinéraire touristique 3. Les curiosités du côté Sainte-Sophie
La rivière Volkhov divise Veliky Novgorod en 2 côtés - Sainte-Sophie et Commercial, qui ont des histoires différentes. En savoir plus sur les sites touristiques du côté de Sofia!
Monument de la Victoire
Monument installé en commémoration de la victoire de l’Union soviétique sur les envahisseurs fascistes.
Eglise Saint-Blasius
Le culte chrétien de Blasius, protecteur du bétail, descend directement d’un culte plus ancien de Vélès, ou Volos, rendu par les païens.
Monastère Dessiatinny de la Nativité de la Vierge
L'histoire des débuts du couvent est entourée d'un voile de mystère, il y a beaucoup de suppositions et d'hypothèses. On considère que le couvent a été fondé en 1327.
Musée national de la culture d’art des terres de Novgorod
Le musée se situe sur le territoire du monastère Dessiatinny. Le musée présente des oeuvres de peintres de Novgorod de la fin du XX siècle et du début du XXI siècle.
Exposition "Atelier du musée de porcelaine"

L’intérieur est exécuté en forme du creuset et donne la possibilité de se transporter à l’ambiance de la manufacture de porcelaine – la brique cuite, le sentiment de la chaleur et du feu et les articles étincelants de porcelaine à côté.

Stèle "Ville de la gloire militaire"

La colonne en granit de 10 mètres de hauteur est couronnée des armes de la Russie. Toutes les quatre angles de la place sont munies d’une petite stèle où l’on peut voir quatre périodes historiques de la gloire militaire de Veliky Novgorod.

Musée des Beaux-Arts
L’exposition permet de prendre connaissance de la riche collection de la peinture russe des XVIII – XX siècles, de la graphique et de la sculpture.
Monument musical à la mémoire de S.V. Rakhmaninov

S.V. Rakhmaninov fait partie des plus grands musiciens du tournant des XIX-XX siècles dont la vie et l’art sont fortement liés à la terre novgorodienne.

Eglise de Théodore Stratilate rue Schirkova

L’église de Théodore Stratilate rue Schirkova a été édifiée dans les années 1292-1294 sur le lieu d’une cathédrale ancienne portant le même nom et construite dans les dernières décennies du XVII siècle.

itinéraire touristique 4. Les curiosités du côté Commercial.
L’église de Transfiguration-du-Sauveur sur la rue Ilyina dans laquelle sont préservées les fresques du célèbre Théophane-le-Grec est un des joyaux de Novgorod le Grand.
Eglises Saint-Philippe et Saint-Nicolas
Les églises Saint-Philippe et Saint-Nicolas ont été construites en 1526 par des marchands de Novgorod et de Moscou à la place de l’église démolie du XIV siècle.
Cathédrale du Signe
La cathédrale a été construite sur le lieu de l’église ancienne du Signe édifiée pour l’icône de Notre-Dame du Signe ayant protégé Novgorod de l’armée de Souzdal en 1170.
Église de la Transfiguration-du-Sauveur
Construite en 1347, l'église impressionne par la richesse de ses motifs ornementaux. La peinture murale de Théophane le Grec a rendu l'église mondialement célèbre.
Eglise Saint-Théodore-le-Stratélate
L’un des monuments éminents de l’architecture de Novgorod a été construit par le boyard Sémion Andréevitch.
Monastère Saint-Antoine
Le monastère a été fondé au XII siècle par Antoine de Rome qui selon une légende y est arrivée d’Italie sur une pierre après avoir fait un voyage miraculeux autour de l’Europe seulement en 3 jours.
Cathédrale de la Nativité de Notre-Dame au Monastère Saint-Antoine
Des peintures monumentales apparues en 1125 représentent le plus grand ensemble de fresques de Novgorod du XII siècle dont les styles sont très diversifiés.
Eglise de Saint Jean le Théologien sur Vitka

Le temple (1383-1384) est situé sur une petite colline au bord de la rivière Volkhov, non loin du rempart médiéval.

Itinéraire touristique 5. Près des sources de la rivière Volkhov
Visitez les «Vitoslavitsy», le musée unique de l’architecture en bois. Ressentez la puissance du monastère Saint-Georges, l’avant-poste sud de Veliky Novgorod.
Chapelle de Peryn
Un lieu sacré qui s’appelle Peryn se situe pas loin du monastère Yuriev, dans la zone de la source de la Volkhov. C’est l’endroit où se trouvait l’un des plus grands sanctuaires païens des slaves orientaux – Temple du dieu du tonnerre Perun.
Monastère Saint-Georges
Le monastère actif pour hommes construit au XII siècle et situé dans la zone de la source de la Volkhov, près du lac Ilmen fait partie d’un grand panorama naturel. C’est l’avant-poste méridional de Veliky Novgorod.
Musée de l’architecture en bois "Vitoslavlitsy"
Le musée est situé sur le lieu du village portant le même nom, dans une zone pittoresque baignée par les eaux du lac Miatchino et de la Volkhov, près du monastère Saint-Georges.
Musée du Fer dans Vitoslavlitsy

Une collection unique de  deux cent cinquante fers de XVIII-XX s. produits en Russie, Allemagne, France, Italie, Etats-Unis, Thaïlande, Angleterre, Tchéquie, Espagne, Pologne,  les pays scandinaves.

Troitsky Raskop archéologique
C’est seulement ici que les habitants et les  visiteurs de la plus vieille  de la Russie seront en mesure de faire un voyage dans le temps, de descendre les escaliers  du XXIe siècle vers le début du Moyen Age.
Monastère du Saint-Esprit
C’est l’un des plus grands et des plus anciens monastères de Novgorod. Pour la première fois le monastère a été mentionné dans des chroniques de 1162 comme déjà existant.
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Kojevniki
Cette construction surprenante qui se diffère par sa maturité et sa perfection représente un example magnifique de l’architecture du début du XV siècle.
Cathédrale de l’Intercession et monastère du Saint-Esprit (appelé aussi Zvérine)
Le nom du monastère descend d’une ménagerie (Zvérinets), réserve forestière ou des princes faisaient de la chasse.
Eglise Saint-Siméon au sein du monastère Zvérine
L’église miniature Saint-Siméon ayant un étage (1467) est située sur le terrtoire de l’ancien monastère Zvérine datant du XII siècle.
Itinéraire touristique 6. Vers les sources de l'État Russe.
Effectuez un voyage à l’amont du rivière Volkhov vers les restes de l’enceinte de Riourik – «Aux sources de l’identité nationale Russe». Visitez les temples historiques qui ont préservé de fresques uniques.
Eglise de la Nativité du Christ sur le champ Rouge

Exemple typique d’un temple de monastère du XIV siècle. Parmi les tombeaux de personnes célèbres se trouvant sur le cimetière de monastère se situe aussi celui de Lubov Rakhmaninova.

Eglise de l’Assomption sur le champ Volotovo
Sa célébrité mondiale a été obtenue non seulement grâce à ses qualités architecturales, mais aussi à ses fresques uniques datées de l’an 1363.
Eglise de la Transfiguration-du-Sauveur sur le champ de Kovalevo
L’église de la Transfiguration-du-Sauveur sur Kovalevo a été fondée en 1345 à la demande du boyard novgorodien Ontsiphore Jabine. Pendant une longue période elle était le temple principal du même monastère.
Eglise de la Transfiguration-du-Sauveur sur Nereditsa
Cette église mondialement connue représente une construction unique conservée d’un petit monastère Nereditskiy.
Ancien bourg fortifié "Rurikovo gorodisché"

C’est l’endroit où se trouvait la résidence du prince Rurik, fondateur de la première maison régnante russe qui a été appelé par les habitants de Novgorod pour sa règne en 862.

Itinéraire touristique 7. Les monastères orthodoxes
Les pèlerins orthodoxes de la Russie entière aspirent à visiter Veliky Novgorod afin de s’approcher aux reliques chrétiennes vénérées depuis si longtemps.
Couvent Saint Varlaam de la Transfiguration-du-Sauveur à Khoutyne
Le couvent se trouve à 10 km au nord de la ville. La vie du couvent est fortement liée au nom de son fondateur Varlaam de Khoutyne, un des saints les plus vénérés au nord de la Russie.
Couvent Nikolo-Viajichtchsky
A 12 km au nord-ouest de Veliky Novgorod se trouve un ensemble pittoresque du couvent Nikolo-Viajichtchsky. Le calme et la majesté du Temps y attire des touristes et des pèlerins.
Le monastère de la Trinité et de Mikhaïl Klopsky
Plusieurs miracles de Mikhaïl Klopsky, un homme inconnu venu au début du XV siècle, ont glorifié le monastère. Le monastère se trouve dans un endroit pittoresque au bord de la rivière Veriaj, à 23 km au sud-ouest de Veliky Novgorod.
«Route de la mémoire» pour le 75e anniversaire de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale
Après 883 jours d'occupation les soldats de l'Armée rouge ont hissé la bannière sur le mur ancien du Kremlin de Novgorod. Nous vous suggérons de voir des hauts lieux de Novgorod.
13 siècles d'histoire
Aucune ville de la Russie n'a gardé autant de beaux monuments d'architecture et de peinture monumentale. Ce n'est pas par hasard que l’on appelle Veliky Novgorod une ville-musée de la Russie ancienne.
Vidéos sur Novgorod: Bienvenue au berceau de la Russie!
Regardez Novgorod tel qu’il est maintenant : l’architécture ancienne unique, des paysages pittoresques, des fêtes joyeuses traditionnelles russes. Admirez le berceau de la Russie dans tout son charme!
Guide de Veliky Novgorod en ligne
Les matériaux d'information sur la ville, y compris le guide de voyage gratuit «Velikiy Novgorod est la patrie de la Russie» et la carte de touriste «Velikiy Novgorod et ses environs».
Exposition "Histoire de Novgorod et de la Terre novgorodienne depuis les temps anciens jusqu’au XVII siècle"
Des outils de travail, des ustensiles de la vie quotidienne, des produits artisanaux, des équipements militaires et des documents sur écorce de bouleau introduisent le visiteur dans l’époque de la Russie ancienne.
Exposition "Icône russe des XI-XIX siècles dans la collection du musée de Novgorod"
L’une des plus grandes expositions d’icônes russes dans le monde qui possède environ 260 oeuvres magnifiques.
Exposition "Sculpture sur bois de la Russie Ancienne"
Ces oeuvres d’anciens artisans sont entrées dans l’une des meilleures expositions du musée qui inclut les plus rares scluptures de saints sur bois.
Exposition "Art de joaillerie et arts appliqués des V-XIX siècles"

L’exposition représente environ 200 objets. Tous les objets ont été produits par des sacrisities d’églises et de monastères de la région. Dans la collection il y a des chefs d’oeuvre du patrimoine mondial.

Exposition "Antiquités chrétiennes. Art du métal des XI-XIX siècles"
Cette exposition unique, située dans les salles de trois niveaux de la tour de passage, présente plus de 300 monuments de l’art du métal.
Exposition «Le patrimoine culturel des monastères de Novgorod»
Les monastères de Novgorod sont présentés  dans les  renseignements affichés sur les stands – ce sont 100 photographies modernes, datant de XX siècle, 60 copies de documents   et plus de 150  photographies électroniques.
Eglise de Saint Nicolas sur l’île de Lipno

L’église est construite sur le lieu où selon la légende l’icône de Nicolas de Myre a été obtenu. Cette icône a guéri le prince Mstislav qui après cela a demandé de construire la cathédrale Saint-Nicolas, temple princier à la Cour de Yaroslav. 

Musée du chemin de fer à voie étroite de Tiossovo
Vous avez la possibilité de prendre un wagon rétro et de sentir toute la beaute de la nature russe, d’apprendre où et comment on produit de la tourbe ainsi que de devenir vous-même conducteur d’une draisine!
Musée "Terres de Bronnitsa"
Le musée se trouve dans un village ancien Bronnitsa situé au pied de la montagne Bron – le bourg fortifié le plus mystérieux de la région du lac Ilmen.
↑ Наверх