Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Recherche
Page d'accueil / Curiosités, musées / Monastère Saint-Antoine, XII siècle
Monastère Saint-Antoine
Adresse:
Antonovo, Veliky Novgorod

Téléphone:
+7 (816 2) 77 37 38
+7 921 730 93 92
+7 (816 2) 77 37 70

WWW:
http://visitnovgorod.ru/

Le mode de fonctionnement:
круглосуточно

Frais d'entrée:
бесплатно

GPS:
58.53916700, 31.28944400
Рядом находятся

Le Monastère Saint-Antoine est un des endroits les plus pittoresques de Novgorod. Selon la légende, Antoine de Rome l’a fondé en 1106. Cette légende, comme toutes les autres légendes monastiques est incroyable mais belle. Antoine est né à Rome en 1067. Il était riche. A 18 ans il est entré dans les ordres et puis il a mis toute sa fortune d’or et d’argent dans un tonneau et l’a jeté dans la mer. 20 ans après il s’est installé sur un rocher et a commencé à prier pour le sauvetage de l’orthodoxie. Une fois une tempête terrible a commencé, et le rocher où Antoine priait a été emporté par la mer comme un bateau. Deux jours plus tard, le jour de la Nativité de la Vierge, il s’est trouvé à Novgorod. Les vagues l’ont emporté à l’endroit où le monastère a été construit. Quelques années après des pêcheurs ont pêché le tonneau. L’argent qu’on y a trouvé était suffisant pour construire une église en pierre et acheter un terrain.

En effet, les chroniques de l’année 1117 font savoir de la pose de la première pierre de la cathédrale de la Nativité de la Vierge (la première date précise dans l’histoire du monastère). Selon son plan et la solution générale elle est typique pour son époque: quatre pieds, un narthex, une tour d’escalier, trois coupoles. Mais au lieu de lourds piliers en forme de croix on a utilisé des piliers octogonaux en forme de T, ce qui est très significatif pour l’intérieur d’un petit temple ; la tour d’escalier est ronde, et pas rectangulaire, la galerie est en bois et pas en pierre. Tous ces éléments réunis offrent au temple son originalité.

Des peintures monumentales apparues en 1125 représentent le plus grand ensemble de fresques de Novgorod du XII siècle dont les styles sont très diversifiés. La scène de l’Annonciation et les figures de quatre guérisseurs: Frolus, Laurus, Cyrus et Jean qui se trouvent sur les bordures occidentales du couple et produisent une impression la plus profonde. Toutes les images sont faites en une grande taille ce qui se marie avec les fragments architecturaux. Le coloris est basé sur la combinaison de couleurs claires et nettes. Mais la peinture de la Cathédrale de la Nativité de la Vierge provoque des polémiques: certains savants y voient une influence considérable du style roman et la majorité d’eux la considèrent comme les monuments de la tradition byzantine qui forment leur propre style.

L’histoire réelle du monastère est typique pour le Moyen âge: il a été brûlé puis reconstruit, en 1570 pendant la période d’opritchnina le supérieur Gélase et tous les moines sont morts, en 1611 il a été pillé par les Suédois.

Aujourd’hui outre la Cathédrale de la Nativité de la Vierge avec ses dépendances construites plus tard l’ensemble monastique comprend le mur monastique et ses arcs de passage, les bâtiments des archiprêtres et du Trésor (XVII-XIX s.), l’église de la Présentation et le réfectoire (XVI s.).

Рядом находятся
↑ Наверх