Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Recherche
Page d'accueil / Curiosités, musées / Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Adresse:
Pobedy-Sophiyskaya place 2, Veliky Novgorod

Téléphone:
+7 (816 2) 77 37 38
+7 (816 2) 77 37 70 (заказ экскурсий / guided tours)

WWW:
http://novgorodmuseum.ru

Le mode de fonctionnement:
10:00–18:00,
по четвергам – 13:00–21:00
Выходные: Пн, последняя Ср месяца

Open: 10 a.m. – 6 p.m.
Thu: 1 p.m. – 9 p.m.
Closed: Mon. and last Wed. of the month

Frais d'entrée:
C 1 марта 2023:
200 р. – взрослый, 100 р. – учащиеся, дети до 14 лет — бесплатно

300 RUB – adults, 200 RUB – students,
children under 14 – free

GPS:
58.52177600, 31.26991300

Audioguides en français!

L’exposition de l’art plastique russe des XVIII-XX siècles se situe dans le bâtiment de l’ancienne Assemblée des députés nobles bâtie en 1851 d’après le projet de l’architecte A.I. Chtakenchneider (1802-1865). Pendant plus d’un siècle le bâtiment a servi d’un lieu pour des assemblées des députés nobles ainsi que des assemblées des provinces et des zemstvos, des concerts professionnels et amateurs, des soirées musicales, des spectacles, des assemblées de la noblesse de Novgorod et de la Société des amateurs de l’antiquité. Plusieurs conférences publiques et bals annuels s’y tenaient. Parmi les événements historiques les plus importants ayant eu lieu dans les murs de l’Assemblée noble sont les fêtes de l’an 1862 à l’occasion de la célébration du millénaire de l’état russe qui a passé en présence de l’empereur Alexandre II, de sa famille et de son cortège, et le XV congrés archéologique russe.

Sous l’Union soviétique le bâtiment servait de siège pour différents institutions et établissements scolaires. L’aspect architectural initial de la construction à deux étages dont la façade était courronnée des frontons sous la forme des kokochniks avec des armoiries moulées des villes de la province de Novgorod, a été modifié dans les années 1950. Lors de la reconstruction le décor de la façade a été démoli, on a construit encore un étage, et la partie centrale de la façade a vu apparaître un portique soutenu par huit colonnes massives. L’aménagement intérieur du bâtiment ainsi que la forme initiale des fenêtres ont été partiellement conservés.

En 2001 dans le bâtiment de l’Assemblée noble a été ouvert le Musée des Beaux-Arts où se trouve l’exposition « Art russe des XVIII-XX siècles ». L’exposition permet de prendre connaissance de la riche collection de la peinture russe des XVIII – XX siècles, de la graphique et de la sculpture. Une collection de portraits en miniature est présenté dans toute sa diversité de genres et de styles. 

La partie principale de la collection du musée a été créée dans les années 1920-1930 à partir de propriétés de nobles fermées, du Musée national russe et du Fonds russe des musées. La collection comprend des tableaux de D. Levitsky, V. Borovikovsky, F. Rokotov, K. Brullov, V. Tropinine, I. Répine, I. Aïvazovsky et autres. Parmi les exemples magnifiques de la sculpture du musée sont des oeuvres M. Antokolsky, F. Choubine, M. Vroubel, P. Troubetskoï.  

Les visiteurs sont d’abord accueillis par la toile de B. Billevaldé «Ouverture du monument au millénaire de la Russie à Novgorod en 1862». La collection permet d’imaginer assez bien les voies essentielles de développement de la peinture nationale. Le bâtiment de l’Assemblée noble accueille également des cérémonies solennelles de mariage et des bals d’hiver. 

Dans les salles du deuxième étage se sont installées les expositions suivantes: «Art des détails. Pastel et art de verre dans la collection du musée-réserve de Novgorod» et «Présentation de la collection. Portrait en Russie du XVIII siècles et du début du XX siècle. Peinture, graphique, sculpture». L’exposition présente plus de deux cent oeuvres du genre de portrait rentrant dans la collection du musée-réserve de Novgorod.

Audioguides en français!

↑ Наверх