Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Recherche
Page d'accueil / Curiosités, musées / Cathédrale Sainte-Sophie Sagesse de Dieu
Cathédrale Sainte-Sophie Sagesse de Dieu
Adresse:
Le Kremlin de Novgorod

Téléphone:
+7 (816 2) 77 35 56
+7 (816 2) 77 37 70

WWW:
http://vn-eparhia.ru/

Le mode de fonctionnement:
8:00 – 20:00, ежедневно
Богослужения в 10:00 (ежедневно) и 18:00
(кроме Пн и Вт)

8 a.m. – 8 p.m., daily
Services at 10 a.m. (daily) and 6 p.m.
(except Mon. and Thu.)

Frais d'entrée:
вход свободный
entrance is free

Стоимость входного билета при заказе индивидуальной экскурсии:
200 р. – взрослый, 150 р. – учащиеся, дети до 16 лет — бесплатно

GPS:
58.52210800, 31.27661700

"Novgorod sera la où est la Sainte-Sophie"

Cette expression existe en Russie depuis déjà un millier d’années. Depuis l’époque où au XI siècle cette grandiose cathédrale de Sainte-Sophie Sagesse de Dieu a été construite. Les fondements de la cathédrale ont été posés par Yaroslav le Sage et son fils Vladimir. La cathédrale a été conçue comme le temple central de la ville. Après plusieurs siècles des liturgies y ont toujours lieu et chacun peut toucher ce sanctuaire orthodoxe ancien. La cathédrale est ouverte tous les jours de 8.00 à 20.00. Les liturgies ont lieu à 10.00 et à 18.00. La cathédrale sert aussi de nécropole de la ville. Des habitants célébres de cette ville sont enterrés sans sa galerie sud: évêques, princes et possadniks.  

La cathédrale a été construite de 1045 à 1050 et est la plus ancienne parmi les constructions en pierre en Russie. Les habitants de Novgorod eux-mêmes ont toujours traité la cathédrale avec la plus grande dévotion. Par exemple, ils croyaient que c’est grâce à l’intervention de Sophie que leur ville n’a jamais souffert des invasions des tatars. Il est aussi connu qu’en 1238 leurs armées se sont retournées sans passer un tout petit trajet jusqu’à la ville. Les habitants y ont vu un signe du Dieu. En 1391 la ville a été sauvée d’une épidémie terrible. Et les habitants l’ont de nouveau associé à la protection de la part de Sophie. Il est à noter que pendant la période de sa construction la cathédrale était le seul bâtiment en pierre à Novgorod. Elle a été construite par des artisans de Kiev et de Byzantie qui sans doute étaient très talentueux et ont pu communiquer à la pierre des traits de la nature boréale de Novgorod: discrétion, rigueur, grandeur de la conception , puissance. 

Il existe une légende que lors de la peinture du clocher qui devait représenter le Sauveur avec sa main droite tendue, le poing de Jésus Christ a été serré. La fresque a été repeinte plusieurs fois jusqu’au jour où le peintre a vu un rêve dans lequel Jésus Christ lui disait qu’il avait exprès serré son poing pour y tenir Novgorod.  

La cathédrale a cinq coupoles. Au XV siècle la coupole centrale a été couverte d’or ce qui a rendu la cathédrale encore plus majestueuse. Outre une couche d’or sur la coupole un colombe de plomb a été installé sur la croix ce qui symbolisait l’Esprit Saint. La Russie de cette époque avait encore une construction pareille – le Temple de Kiev qui n’existe plus aujourd’hui. La cathédrale de Novgorod se différait de celle de Kiev par des dimensions moins grandes et des formes plus rigoureuses.

↑ Наверх