Русский English Deutsch Le français Español Lingua italiana Suomi Svenska 中
Recherche
Page d'accueil / Curiosités, musées / Chambre à Facettes, 1433
Chambre à Facettes, 1433
Adresse:
Le Kremlin de Novgorod

Téléphone:
+7 (816 2) 77 37 38
+7 921 730 93 92 (бронирование билетов)

WWW:
http://novgorodmuseum.ru

Le mode de fonctionnement:
10:00 – 18:00
Выходной: Пн, последняя Ср месяца

Open: 10 a.m. – 6 p.m.
Closed: Mon. and last Wed. of the month

Frais d'entrée:
C 1 марта 2023:
250 р. – взрослый, 150 р. – учащиеся, дети до 14 лет — бесплатно

400 roubles (adults)
250 roubles (students)
children under 14 - free

GPS:
58.52276300, 31.27633900

Chambre à Facettes est un monument unique du XV siècle – la seule construction en style gothique allemand en Russie qui accueillait les événements les plus importants – accueil des ambassadeurs, assemblées du «parlement» de Novgorod (Conseil des seigneurs) et de la Cour archiépiscopale, des fêtes solennelles. 

Aujourd’hui quand les travaux sont terminés, la Chambre est de nouveau ouverte pour les visites et au rez-de-chaussée du bâtiment s’est installée l’exposition « Chambre de l’archevêque Euthymios II au sein de la Cour épiscopale dans le Kremlin de Novgorod ». L’exposition se situe dans la salle à une colonne au rez-de-chaussée de la partie orientale à trois étages de la Chambre de l’archevêque sous la salle principale « gothique ». Apparemment cette salle bénéficiait d’un statut particulier puisqu’elle avait une entrée individuelle se trouvant dans la façade du côté méridional et ayant la forme d’un portail monumental. Elle servait d’une entrée principale dans la Chambre. 

Les objets exposés permettent de retracer des pages de l’histoire de la chaire épiscopale et de la résidence qui sont liées à la conception et au destin de ce monument particulier. Selon la chronique la chambre de l’archevêque a été construite en 1433 par des artisans allemands et novgorodiens à la demande de l’archevêque Euthymios II. Initialement elle représentait une construction monumentale ayant une structure compliquée. Et bien que la destination de la Chambre reste inconnue, tout laisse croire que sa création est liée à l’histoire de la chaire épiscopale et à l’activité de l’archevêque Euthymios II de Viagischi (1429-1458) étant l’une des personnes les plus importantes de l’histoire de Novgorod. Il n’est pas impossible que ces pièces voyaient la naissance et le développement de ses idées et de ses programmes d’exalter la chaire au sein de la cathédrale Sainte-Sophie, de glorifier des sanctuaires et des saints de Novgorod. Une place importante appartenait aux évêques. 

Exposition Art de Joaillerie des XVII – XIX siècles.

L’exposition comprenant plus de cent cinquante œuvres en argent et en or fabriquées aux XVII-XIX siècles se situe dans trois salles du premier étage du bâtiment pour vicaires (bâtiment Saint-Jean). 

La première salle est dédiée aux exemples de l’art laïc ayant pu trouver leur application parmi les objets liturgiques. Tout l’ensemble de la vaisselle précieuse, des éléments d’éclairage, des objets ménagers de la Russie et de l’Europe occidentale de la fin des XVII-XVIII siècles trouvés dans les cathédrales de Novgorod est présenté à cette exposition. 

La deuxième salle est dédiée aux nouvelles tendances de l’art de l’argent à la fin du XVII-XVIII siècle. Les techniques de la sculpture et du gaufrage deviennent principales. Des objets avec des pierres précieuses lumineuses et des perles entrent en vogue.

La troisième salle de l’exposition présente un ensemble de monuments de l’art de joaillerie appartenant à des artisans, à des ateliers et à des sociétés de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de Novgorod de la période du XIX siècle. L’art de joaillerie de cette époque est caractérisé par l’influence du style classique, par de nouvelles tendances de la première moitié du siècle, par la manière de décorer et par un style particulier typique pour la fin du centenaire.

↑ Наверх